Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. J'explore la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Texte : Fossiles. Illustration : modèle grandeur nature d'un Daspletosaurus torosus.


Modèle de la tête d'un Daspletosaurus torosus.

Daspletosaurus torosus
Le Musée canadien de la nature fait revivre le Daspletosaurus torosus grâce à un squelette fossilisé et à des modèles grandeur nature des plus impressionnants!

Un nouveau dinosaure à cornes, Vagaceratops irvinensis
Kieran Shepherd, chef des collections des sciences de la Terre au Musée, a choisi ce spécimen parce qu'il s'agit d'un tout nouveau dinosaure, jusque-là inconnu des scientifiques.

Vue latérale du crâne d'un Vagaceratops irvinensis CMNFV41357.
Modèle d'un Pteranodon longiceps.

Des reptiles ailés, Pteranodon longiceps
Steve Cumbaa, paléontologue au Musée canadien de la nature, a travaillé en étroite collaboration avec deux sculpteurs pour « redonner vie » au Pteranodon longiceps. Il a mis à contribution notre collection de fossiles et a fait appel à quelques-uns des plus éminents spécialistes de la paléontologie dans le monde pour réaliser ce projet alliant art et science. Voyez comment ces sculptures ont été créées et apprenez-en davantage sur le mode de vie de ces géants ailés - de la taille d'un avion ultra léger - depuis longtemps disparus.

Coelacanthes fossiles, Coelacanthus banffensis et Whiteia sp.
Des fossiles de coelacanthes ont été découverts à peu près partout sur les cinq continents, mais le Musée canadien de la nature possèdent les précieux spécimens de deux coelacanthes découverts au Canada.

Fossile de coelacanthe, Coelacanthus banffensis.

© nature.ca

Commentaires ou questions?