Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. J'explore la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Moule zébrée, Dreissena polymorpha

Au musée

Recherche : Un chercheur scientifique du Musée canadien de la nature, André Martel (en collaboration avec du personnel de recherche et des bénévoles), effectue des études approfondies sur le terrain dans la rivière Rideau (qui coule entre Ottawa et Smiths Falls) depuis 1993, année où les moules zébrées sont devenues tout à coup bien visibles.

Un plongeur sous l'eau.

André et ses collègues utilisent un équipement de plongée pour explorer les eaux de la rivière Rideau. Ils étudient la façon dont les moules s'y propagent et évaluent, à court et à moyen termes, les conséquences de leur invasion sur les communautés de moules d'eau douce indigènes de l'est de l'Ontario.



La collection de moules zébrées à leur stade larvaire sert à la recherche dans les laboratoires de mollusques du Musée. Les chercheurs espèrent établir un lien entre la morphologie de la coquille des larves (la forme et la taille des larves véligères) et l'écologie larvaire. Ils souhaitent notamment découvrir combien de temps les larves véligères restent dans le plancton, dans un environnement donné, et jusqu'où elles peuvent se disperser lorsqu'elles y sont.

André Martel dans son laboratoire.

André Martel



Jean-Marc Gagnon.

Jean-Marc Gagnon, conservateur pour la division des invertébrés.

Collection :

La collection de moules zébrées du Musée est assez réduite, mais elle fait l'objet d'une étude intensive. Les coquilles de moules zébrées sont conservées dans des boîtes d'archives placées dans des coffrets d'acier qui sont entreposés dans une pièce froide et sèche. On garde aussi des moules zébrées dans des bocaux d'alcool afin de préserver le tissu de la moule.


<Le coin du collectionneur

Image pleine grandeur>

    Moules zébrées, Dreissena polymorpha.
Une histoire fascinante
D'ou vient le nom?
Où peut-on en trouver?
Le coin du collectionneur
Au musée
Image pleine grandeur

© nature.ca

Commentaires ou questions?