Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. J'explore la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Texte : Animaux. Illustration : Nicrophorus sayi.

Coelacanthe moderne, Latimeria chalumnae.

Coelacanthe moderne, Latimeria chalumnae
Comme le chercheur Brian Coad le dit, le coelacanthe a joué un rôle très important dans l'évolution du règne animal. Les spécimens modernes sont cependant tout aussi fascinants que leurs ancêtres. Avez-vous déjà vu un poisson qui bouge ses nageoires à la façon d'un cheval au trot ou encore qui se tient sur la tête? Le coelacanthe moderne fait tout cela!

Nécrophore, Nicrophorus sayi
Bob Anderson, un entomologiste du Musée, a choisi les nécrophores comme trésors étonnants à cause de leur comportement exceptionnel envers leurs petits. En effet, les nécrophores comptent parmi les rares insectes qui nourrissent et protègent leurs rejetons. Attendez de voir ce qu'ils leur donnent à manger...

Illustration d'un Nicrophorus sayi.
Moules zébrées, Dreissena polymorpha, conservées dans l'alcool.

Moule zébrée, Dreissena polymorpha
Jean-Marc Gagnon, chef des collections d'invertébrés, pense que les moules zébrées sont à la fois surprenantes et terrifiantes. Cette espèce exotique a provoqué des dommages s'élevant à des millions de dollars depuis qu'on l'a répertoriée pour la première fois en Amérique du Nord, en 1988. André Martel, chercheur scientifique, étudie les moules zébrées de deux façons : sous l'eau, en plongée, et dans le laboratoire, en utilisant les spécimens qu'il a recueillis.